Titre

ANALYSE SPECTRALE DE LA FREQUENCE CARDIAQUE CHEZ LE PATIENT TRAUMATISE  CRÂNIEN  GRAVE  EVOLUANT  VERS  LA MORT  CEREBRALE

Auteur

Béague S.1 ; Forget AP.2

Origine

(1) Service d'Urgence Respiratoire et de Réanimation Médicale, Hôpital Calmette,CHRU LILLE.
(2)  Service d'Accueil et d'Urgence, Hôpital Salengro, CHRU LILLE

INTRODUCTION :

Le passage en mort cérébrale (MC) est associé à une période d'instabilité hémodynamique dont le mécanisme est mal connu. Les moments entourant la MC semblent être responsables de modifications pathogènes de l'activité du système nerveux autonome (SNA) (  Am-J-Physlol.  1998; 275(4pt2):  R1287-92).

Aucune étude n'a porté sur les modifications de l'activité du SNA pendant l'engagement. Le but de ce travail est d'étudier par l'analyse spectrale de l'intervalle R-R, technique simple et non invasive, le comportement du SNA chez des patients évoluant vers la MC.

MATERIEL ET METHODE :

Les patients adultes atteints d'une lésion cérébrale grave les faisant évoluer vers la MC ont été inclus en prospectif sur 75 jours (n=4). La prise, en charge médicale de ces patients n'est pas modifiée. Sont exclus les patients porteurs d'une atteinte du SNA. La surveillance est habituelle. La variabilité de l'espace R-R est étudiée par une transformée de Fourrier (logiciel Rythmo-trace ®) à partir du tracé ECG classique. Le spectre de puissance spectrale se décompose en basses (BF) et hautes (HF) fréquences, dont l'aire sous la courbe est attribuée à l'activité du SNA, respectivement : activité sympathique lors du stress, activité parasympathique exclusive. L'étude porte sur le passage en MC. Les tests statistiques sont significatifs si p<0,05.

RESULTATS:

 Lors de la MC,  il existe des pics HF et BF,  le rapport HF/BF augmente. Ensuite, tous les pics disparaissent, les aires HF restent prédominantes (tableau  I).

L'évolution de ces données est corrélée à l'évolution des paramètres  hémodynamiques(pouls, tension  artérielle)(fig1).

Tableau I: Résultats en moyenne ± ESM.

DISCUSSION :

Lors du passage en MC,il existe des décharges importantes du SNA,synchrones, sympathiques et parasympathiques, après  la MC, la variabilité sinusale est effondrée, le parasympathique prédomine. Ces données peuvent en partie expliquer les troubles hémodynamiques et les lésions myocardiques observés lors du passage en MC.